Indigo Index du Forum
Indigo
Discussions et sujets en tous genres et entraide informatique
 
FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 

 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les profs et leur movement de protestation. Lettre d'un indépendant
 
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indigo Index du Forum >>> Thématiques >>> Actualité

Auteur Message
DamKre
Webmaster
Webmaster


Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2008
Messages: 668
Localisation: Bruxelles - Belgique
Masculin Bélier (21mar-19avr) 牛 Buffle
Système: Windows
Navigateur: Firefox

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 15:40    Sujet du message: Les profs et leur movement de protestation. Lettre d'un indépendant Répondre en citant

Je vous en fais part :


 
Citation:

Avant de parler, le minimum serait de s'informer!

Je lis beaucoup de sottises dans un sens comme dans l'autre. Les profs sont tous des fainéants privilégiés et il n'y a que dans le privé qu'on sait ce que bosser veut dire ou au contraire les profs sont les plus extraordinaires travailleurs puisqu'ils exercent avec une dévotion sans limite un métier qui demande une vocation profonde alors que dans le privé on se contente de parler profit et grosse bagnole et que le WE on n'en fout pas une !

Pour ma part, étant passé par tous les stades, prof, employé et même indépendant pendant un temps je crois pouvoir en parler en toute connaissance de cause et en ayant vu les aspects des 3 situations.
Quelques idées fausses :

a) Un contrat est un contrat et si il y est stipulé que leur horaire peut comprendre 24h les profs n'ont pas de raison de se plaindre.

Faux : Les profs n'ont pas de contrat de travail!
Ils ne peuvent ni le négocier avant d'être engagé pour parler salaire par exemple, ni en discuter les modalité en cours de carrière.
Pas question d'aller voir le boss pour lui demander une augmentation.

Les profs sont STATUTAIRES et les modifications que l'état décide éventuellement d'apporter à leur statut sont unilatérales, c'est-à-dire que l'état décide seul et sans négocier!
Les profs n'ont ni voiture de fonction, ni GSM de fonction, ni 13ème et 14ème mois, ni assurance-groupe, ni séminaires-bidons, ni chèques-repas, ni prime à la rentabilité, ni parachutes dorés, ni aucun de tous ces avantages que l'ont peut obtenir dans le privé.

Ils n'ont même pas la perspective d'une promotion ou d'un avancement. Engagé comme prof ils finiront prof, pas d'autre titre ronflant, augmentation à la clé.

b) Les profs sont pourris de congés !

FAUX! Alors celle-là elle a la vie dure !

Primo les congés PAYES des profs, si on veut comparer au privé, ce sont les 15 jours de Noël, les 15 jours de Pâques, la semaine de Toussaint et la semaine de Carnaval, soit 6x5 jours ouvrables donc 30.

Il n'y a pas là de grosse différence avec le privé!
Et les 2 mois d'été ? Sachez qu'ils ne sont pas payés et que si les enseignants reçoivent un salaire en Juillet et en Aout c'est parce que leur salaire des 10 autres mois a été réparti sur 12 afin de ne pas avoir de mois sans rien percevoir du tout.
Etes-vous prêts, vous les travailleurs du privé à perdre 2 mois de votre salaire pour pouvoir être en congé en Juillet et Août ?

Ensuite, rappelons tout de même l'historique des choses : Ce ne sont pas les profs qui sont en congé pendant tout ce temps mais bien vos enfants !

C'est parce que notre système scolaire prévoit, et à juste titre, que les enfants ont besoin de grandes périodes de repos que par la force des choses les profs se trouvent en congé. Ils mettent d'ailleurs bien souvent ces "congés" à profit pour préparer leurs cours ou corriger!
Et les profs qui s'occupent de vos enfants à ECHEC A L'ECHEC pendant les vacances scolaires pour leur faire réussir leurs examens de passage .... ils ne travaillent pas en août eux ?

Et puisqu'on parle vacances et congés, je trouve que les employés de toutes sortes ont bien du toupet de la ramener alors qu'ils bénéficient tous de congés PAYES eux, ce que n'ont pas les indépendants qui tiennent tous les commerces autour d'eux ... alors s'il vous plait les employés, avant de regarder la paille qui est dans l'oeil des profs ....

Autre chose :

Dans n'importe quelle entreprise on vous fournit vos outils, un ordinateur, etc., bref de quoi faire le boulot pour lequel on vous paie.

Aucun prof ne s'est jamais vu offrir ses stylos, ses carnets de notes, ses livres de références ou son ordinateur et pourtant il ne peut pas travailler sans ces instruments !! Mais s'il veut tout cela il doit le payer de sa poche !

Autre chose encore : Aucun prof ne fera jamais fortune en faisant simplement son boulot mais l'indépendant ou le patron d'entreprise lui il a ses chances d'y arriver.
Attention, je ne dis pas que tous les indépendants et que tous les chefs d'entreprises sont riches mais parmi ceux qui se sont enrichis grâce à leur travail on ne trouve jamais de profs, ça c'est une certitude !

Et puis dites-moi, si aujourd'hui, vous les indépendants et les employés, vous êtes capables d'assumer un métier et de gagner honorablement votre vie, ne serait-ce pas parce que pendant des années ces fainéants de profs se sont échinés à essayer de vous apprendre à lire, à compter,etc...?

Ils n'attendent pas de merci pour tout cela, ils n'ont fait que leur boulot de fainéant; mais vous, ne crachez tout de même pas dans la soupe !
Cessons de comparer le privé à l'enseignement!
Ce sont 2 mondes totalement différents!

Comprenons plutôt le véritable enjeu de cette nouvelle dérive ministérielle.

Il n'est pas question dans l'esprit de notre ministre de simplement réajuster les choses d'un point de vue temps de travail. Il n'est question que d'une seule chose : faire des économies et ceci même au détriments de vos enfants, qui rappelons le, sont tout de même au centre du problème.!
Mais nous parlent-ils eux de faire des économies ? A-t'on besoin dans un pays de 10 millions d'habitants de 70 ministres et toute la clique qui va avec ?
Proposent-ils de diminuer le nombre de ministres pour nous faire économiser quelques millions d'euros ?
Evidemment non !
Vous trouvez normal qu'un Président qui quitte sa fonction parte avec une somme plus que rondelette et le droit d'avoir des collaborateurs payés par vous pendant 5 ans ? Alors qu'il n'exerce plus ?
On vous en parle d'économies dans ce domaine ?
Où sont leurs véritables économies budgétaires?

Un grand nombre de profs font effectivement leurs 24h de cours + toutes les préparations, corrections, etc.
Donc ils font bien leur 35 à 40 heures semaines comme vous et moi !
Mais un prof de fait pas le même boulot 22 ou 24h par semaine comme un employé derrière son bureau.
Ses heures sont divisées en groupe d'heures par classe.
Cela implique l'élaboration d'horaires compliqués et les profs se retrouvent avec des heures de fourches qui encombrent leur horaire de travail....
Dans une école ou j'ai travaillé, il y avait pas loin de 100 profs. Pensez-vous qu'il y avait aussi 100 classes de libres pour que chaque prof puisse travailler sans discontinuer ? Evidemment que non, donc pour que tous puissent avoir un local au moment du cours il faut bien que d'autres "fourchent"

C'est un peu comme si votre boss vous disait : Pendant cette heure-ci c'est un autre employé qui va utiliser ta chaise, ton bureau et ton ordi et toi tu n'as qu'a aller boire ton café, mais attention, tu travailleras de 18h à 19h pour rattraper ça. Vous adoreriez ça!

Donc, tous ces paramètres dont il faut tenir compte : heures à donner aux élèves, locaux libres ou pas, préparations de leçons et corrections, etc. font que la vie dans les écoles s'organise d'une manière qui est totalement différente de tout ce que vous pouvez connaître dans le privé. L'important n'est pas de savoir si tel prof fait 22h, celui-là 24 et celui-ci encore seulement 20. Le boulot doit être fait, c'est tout et chaque école s'organise à sa façon pour que soit fait dans l'intérêt d'abord et avant tout de VOS ENFANTS !

Ne comparez pas le privé et l'enseignement!
On ne parle pas de la même chose !

Le véritable enjeu: Faisons maintenant quelques calculs :

Prenons les 100.000 enseignants (C'est à peu près ça en communauté française.)
On change la donne et tout le monde bosse 2h de plus par semaine:
100.000 profs x 2 heures en plus = 200.000 heures de travail.

200.000 heures divisées par 24h/prof = 8333 profs qu'on peut foutre à la porte!

Voilà ce que veut notre ministre : virer +- 8000 profs pour économiser leur salaire!
8000 profs en moins ça fera augmenter encore le nombre d'élèves par classe et par conséquent ne pourra que diminuer la qualité du boulot pour VOS enfants !
Voilà très exactement à quoi se résume la proposition de notre ministre et rien d'autre. Tout ce qu'elle raconte à côté c'est du vent: Elle essaye de noyer le poisson.

C'est ça que vous voulez ? Que ces ministres qui refusent eux-mêmes de faire des économies et qui touchent des sommes scandaleuses pour un oui ou pour un non tout en faisant semblant de diriger et gérer notre pays transforment l'école de vos enfants en pompe à fric pour que eux puissent continuer à se gaver ?

L'enseignement dans ce pays est déjà lamentable de par la faute des politiciens qui ne veulent pas investir dans ce qui sera la force de notre pays, vos enfants !
Refusons d'être une fois encore les dindons de la farce!
Cette profession est (statistiquement prouvé) le métier entraînant le plus de dépression nerveuses.
Pour un métier de fainéants c'est surprenant !

Ouvrez les yeux. L'enseignement est le centre de toute société. Sans un enseignement de qualité la population d'un pays se trouve rapidement composée d'abrutis. C'est l'avenir que vous désirez pour vos enfants ?

Soutenez les profs, aidez les ou alors ne vous étonnez pas si découragés, ils baissent les bras, finissent pas négliger vos enfants et vous livrent une génération d'ignares dans quelques années.

Finalement le choix est à vous !



Ici encore, prenez-en ce que vous voulez...

__________________________________________________
DamKre

Administrateur-Correcteur sur l'Holonet.




Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité







MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 15:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Indigo Index du Forum >>> Thématiques >>> Actualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Thème réalisé par SGo